Ou le lièvre de VATANEN

Karnaval sans frontière, de Keruscun à Guérin De la basse, de la puissance, c’était Breizh tropical et des silhouettes tournantes, des bijoux, des maquillages, une maryline vacillante, des pirates masqués et un bateau fantôme, frêle esquiff, vitrine performative des surpuissants, des enfants aux larges sourires, des danseuses classiques à la porte de leur salle, curieuses…

Lire la suite

Voeux

Message adressé ce jour aux adhérents de la Fédé Breizh, Fédération des arts de la rue en Bretagne Chères adhérent.e.s et non-ahdérent.e.s de la Fédé Breizh Ce midi, en sortant de table, Yano m’interpelle et me demande si je viens à l’AG cette année ! Est-ce que j’ai envie d’y aller ? Plutôt qu’est ce qui me…

Lire la suite

Bénévoles

En raison de la menace grandissante du coronavirus, d’un problème récurrent de transfo sur mon T4, de la surprenante annonce du 49.3, de la montée des populismes, de la baisse sournoise du pouvoir d’achat, de la gastro inattendue de mon fils, des modifications de voirie en centre bourg, de la fin des vacances, de la…

Lire la suite

HABITER RESISTER

Jeudi 27 février, 7h30,Joelle, Pascaline, Mado et Ronan actionnent au rond-point de tarriec avec leur panneaux : « J’HABITE » « TU HABITES  » « ILE HABITE » « HABITER C’EST QUOI « . 45 minutes de face à face avec l’automobiliste, qui se termine par la danse des coucous et un hymne.

Lire la suite

Le retour du Dragon

Mardi 18 février  « Où est la cafetière ? » « Tu penses qu’on peut déplacer les tables ? Peux-tu m’aider j’aimerais récupérer celle qui est coincée derrière les chaises. » « Je mets les masques sur cette table, les tissus là, les bambous et les drapeaux sur celle-ci. Pour le dragon je propose de le descendre bout par bout, de le…

Lire la suite

LE SAINT – cv

BONJOUR, ACTUELLEMENT A LA RECHERCHE D’UN EMPLOI STABLE, JE RECHERCHE UN POSTE DE CADRE DANS L’AGROALIMENTAIRE CHEZ VOUS OU AILLEURS MEME SI J’AIMERAIS BIEN QUE CE SOIT CHEZ VOUS ACTUELLEMENT EN REDACTION DE MON CV, IL SERA PRET TRES PROCHAINEMENT, N’HESITEZ PAS A REVENIR VERS MOI SI VOUS SOUHAITEZ EN PRENDRE CONNAISSANCE. COMPETENT, PERFORMANT, HYGIENISTE,…

Lire la suite

Gilles et John

7h32 rond point Tarriec, Plouvien 1h09 de face à face avec le train trainGilles & John 1 heure de prépa, peinture, découpage de couverture de survie, de carton 1200 voitures conducteurs.ices impacté.es 5 secondes par automobiliste 6000 secondes d’interrogation, réactions, rêves, frustrations, se raconter nos actualités, ralentissement, déconnexion, sourire, rire, klaxonne, plein phare, arrêt sur…

Lire la suite

HAKA #1

As-tu des nouvelles des tracts ? J’appelle Emma Elle n’en a pas. On avisera à l’Avenir ? Ecoute je te propose de se retrouver à là-bas et de prendre le temps de bien les faire, quitte à reporter l’action. Ca serait con de faire l’action sans tract. Tu as raison. Alors on fait un A5 ou un…

Lire la suite

SOIREEEE DE GALA

C’était le 6 février C’était la soirée de GALA de Culture Lab 29, Feu musique et danse en Finistère. Il y a Florence Magnanon qui m’appelle en novembre : « Allo Ronan, voilà j’ai pensé à toi pour notre soirée d’inauguration de notre changement de nom et tutti cuanti. » La soirée est arrivée un 6 février.…

Lire la suite

Concerto en lutte majeure

8h23, rond-point Saint Alphonse, Départementale 13, Lannilis Un pipo dans la main gauche,  Un déambulateur sans frein dans la main droite En équilibre fragile sur un monticule Les voitures passent et se prélassent d’un concert gratuit en rase campagne Ainsi va la musique vivanteAinsi reviennent les souvenirs de nos cours de musique au collège La…

Lire la suite

Le SIMULATEUR de retraite

Un simulateur, aussi efficace que celui du gouvernement ! Une délivrance pour les milliers de travailleurs.es Bestois.es qui en cette nouvelle journée de manifestation on eu l’honneur d’obtenir des informations concrètes et essentielles sur leur prochain âge de départ vers la retraite ainsi leur niveau de pension. Un grand merci à Thierry Richard pour les…

Lire la suite

Les danseuses à Lannilis

Ce matin à 7h30Rond-point de LannilisFinistère NordEnceinte boseNous deuxTutus et chaussures de randonnéeLe sol est détrempéCa klaxonnent, Beaucoup plus que les fois où nous avions des panneauxLa puissance des phares inondent les panneaux de signalisation du rond-pointCa réagit dans les habitaclesBeaucoupUn car scolaire s’arrêtent en plein milieu« t’as pas fini de faire le zouave » il rigole A…

Lire la suite

Les évadés

Macron fait pas le con Il me manque plus qu’un trimestre ! Attention, j’suis un fou, J’viens du Léon Je connais un Black Block à Plouider ! J’suis Black Block à Cléder J’suis aguerri j’ai fais l’Algérie Alexis Gouvernnec m’a radicalisé J’ai connu Mai 68, France 98 et Gilet jaune 2018 T’as cru qu’on avait…

Lire la suite

Atelier de critiques solidaires

Atelier de critiques solidairesPour la jouer simple. L’idée c’est de réunir 3 porteuses de projet au minimum. 2 facilitatrices, c’est à dire deux garantes du cadre de confiance, A la différence d’un animateur, un facilitateur n’a pas à produire quoi que ce soit L’objectif est de maitriser le temps, 3h30 grand max. C’est pourquoi toutes…

Lire la suite

Stage théâtre à Ekoumène

Stage théâtre Ekoumène Du 21 au 26 j’ai animé mon premier stage théâtre pour enfants. Ils et elles étaient 7, Pia, Gaspard, Juna, Violette, Ela, Joachim, Roza. De 9h30 à 16h00, voir plus certains soirs, nous avons répété à Ekoumène, le local de l’association du même nom, dans le quartier des 4 moulins à Brest.…

Lire la suite

Le Bal Floc’h

Le Bal Floc’h ! Depuis deux ans, j’ai la chance de faire parti d’une nouvelle famille, les Floc’h ! https://www.youtube.com/watch?v=uj_YMN7qxYU Et quelle famille !  Avec elle et ce depuis 3 générations, depuis que notre arrière grand-mère, Jeanne simone eut l’idée géniale de sortir son lino légendaire sur le parvis du port de Kerity. Depuis ce…

Lire la suite

20 ans Très Tôt Théâtre

20 ans Très tôt Théâtre Les 21 et 22 septembre dernier, la compagnie a répondu à l’invitation de TRES TOT THEATRE (scène conventionnée jeune public basée à Quimper et qui officie sur l’ensemble du département), et de son directeur Bernard Le Noac’h, qui souhaitait proposer pour le lancement de leur 20èmesaison, qui tombant volontairement pendant…

Lire la suite

Mets ton jogging saison II #4, dans les rues de Brest

Mets ton jogging saison II #4, dans les rues de Brest dirigé par Guillaume Chave Mardi matinFrançois Debas(« Les Gobeurs d’enclumes »),Florian Maisonnneuve(« Les Gobeurs d’enclumes », Cie Qui s’y colle),Belén Cubillaet Benoît Plouzen-Morvan(compagnie Le Sonar),Brieuc Le Guern(compagnie La Stop),Ronan Le Fur(compagnie Gigot Bitume), Eric HervéetGuillaume Chave(compagnie Une de Plus) ont bravé le crachin Brestois pour le 4ème « Mets…

Lire la suite

Bénévoles Crash-test #2 Kuuutch Brest

Bénévoles Crash-test #2 Kuuutch Brest C’était un mercredi soir, J’ai aimé barrer la rue à la rubalise, à la dernière minute, sous les gouttes et les regards des habitants suspendus aux fenêtre, ca faisait victoire d’une petite coupe du monde de la rue, Et l’écurie s’est ouverte, Prilib a dévalé la rue, assoifé, la gorge…

Lire la suite

Bénévoles Crash-test #3

Bénévoles Crash-test #3 Landeda La troisième présentation se Bénévoles s’est déroulée mercredi 11 juin à la Médiathèque de Landeda « L’écume des jours », Pour cette présentation nous avions fait le choix de tirer au sort l’ordre des scènes, nous les avions écrites sur des bouts de papier et le public tirait au sort un papier. Ce…

Lire la suite

Bénévoles Crash-test #1

« Arrivé sur la scène en body floqué et chevauchant un improbable cheval, il a évoqué, avec humour et tendresse, tous ceux qui, avec dévouement et passion, font vivre les milliers d’associations depuis la création de la loi de 1901. Dans cette ébauche, il a proposé des textes d’une grande force poétique (et politique !) et des séquences pleine d’humour basées sur sa propre expérience du monde associatif. Ce moment, de complicité a été prolongé par une discussion qui l’aidera, sans nul doute, à continuer son travail de création. Ronan Le Fur a promis de revenir régulièrement montrer l’avancée de son travail avant, bien sûr, d’en présenter la version définitive dans quelques mois. » Jean-Pierre Gaillard Télégramme Plouguerneau.

Lire la suite

Atelier critiques solidaires #10

Atelier de critiques solidaires #10 Jeudi 2 mai au matin,  s’est déroulé un atelier de critiques solidaires à Plogonnec dans le Finistère-Sud. Animé par Ronan Le Fur de la Cie Gigot Bitume et Audrey Figarol du bureau de production Diptik. L’atelier a réuni : – Hélène Barreau, présentant Le grand Souffle – Anne-Sophie Boivin, de…

Lire la suite

Mets ton jogging de gala à Rêve de port

Mets ton jogging de gala à Rêve de port Vendredi soir, c’était rêve de port, 2ème édition. Porté par l’association du même nom,  Il s’agissait cette fois pour la cinquantaine de curieux de partir à l’aventure de l’écriture poétique et photographique, une nuit durant, sur le port de Brest. Il s’agissait pour nous d’échauffer les…

Lire la suite

Atelier critiques solidaires #8

Atelier de critiques solidaires #8 Ce matin, mercredi 20 février 2019, il y eut, à Brest même, un atelier de critique solidaire. C’était aux ateliers de la Maison du Théâtre et nous étions 4: Ronan Le Fur(cie gigot bitume- 29) et Morwenna Prigent(cie Les ClaKBitumes-29) étaient animateur et maitre du temps. Les deux participants étaient :…

Lire la suite

Bénévoles dans tous les sens

Bénévoles dans tous les sens Qu’est ce qu’il se passe devant une œuvre – ou qu’il ne se passe rien ? D’ou vient le fait qu’on s’ennuie parfois en regardant une œuvre ? Parfois le public rencontre des œuvres impénétrables, comme indisponibles ou délibérément muettes, refusant de communiquer avec eux. Cet échec de communication est d’autant plus…

Lire la suite

Bénévoles se laisse aller

Bénévoles, semaine 1 Piétinements frénétiques Des serpents recouvrent ton corps Tu ne vois plus rien Tu ne sais plus qui tu es Grosse chaleur dans le dos Tu entends des bombes tomber Tu fais l’amour Tu te prends un coup de boule Tu te transformes en chien Sur le petit port du Korejou, tu appelles…

Lire la suite

Visites décalées des Jeudis du port

Les plus charismatiques des commissaires européens en charge du patrimoine, Pieter Vandernorte & Nils Ulufruuüt, nous feront l’honneur de leur présence afin de restituer publiquement leur audit sur le devenir des jeudis du port. Sur un ton caustique et résolument décalée, ils nous feront partager leur vision de l’histoire des Jeudis du port : ses paternités, sa sécurité, son langage, la survie des vessies pendant les concerts, le métier de roadie, la France de 89, l’élection de Pierre Maille et son adjoint à l’animation Jean Champot ou « chapiteau »…
Au delà de cet inventaire des prospectives d’avenir, Mr Vandernorte et Ulufruuüt ne manqueront pas de nous soumettre leurs solutions afin de nous prémunir des risques liés au désordre sociétal qui s’annonce.
Ces dandys belges, ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de surprendre leur auditoire, à coup de surprises savamment mises en scène et d’autres plus incongrues. Ces inénarrables commissaires belges nous offriront un point de vue inédit et singulier sur le rituel des brestois, après quoi nous assurent-t-ils, nous ne regarderons plus le port de la même manière.

Lire la suite

MTJ #2

MTJ #2 Devant le mur bleu, Des salariés souriants tiraient des lattes. Dans le hall, un salarié souriant peignait et d’autres salariés souriants portaient des joggings comme plusieurs artistes souriants de Douarnenez, Morlaix, Sibiril, Plouguerneau, Brest même, et Recouvrance. Mets ton jogging Benoit Plouzen Morvan et Brieuc Le Guern, en bon capitaine, animèrent cette séance…

Lire la suite

VIVOS, Cie Le Sonar, résidence 2

VIVOS, cie Le Sonar, résidence 2   Depuis décembre dernier, j’ai rejoint l’équipe artistique de VIVOS, la nouvelle création de la cie Le Sonar, basée à Brest. Ces créateurs Belén Cubilla et Benoit Morvan travaillent sur l’eau, sa représentation mythologique, sa mémoire. Leurs recherches sont axées sur « l’eau et les rêves » de Bachelard, « Le cinquième rêve »…

Lire la suite

Le dernier des Johnnies / Résidence 1

C’est avec enthousiasme que la compagnie s’est lancée dans sa prochaine création : « Le dernier des Johnnies ». Ce spectacle racontera l’épopée des Johnnies, ces bretons entreprenants qui, fuyant la misère de leur terre surpeuplée, allaient vendre au porte-à-porte leurs oignons rosés au Royaume Uni, 6 mois par an, loin de leur famille, durant près d’un siècle et demi.

Lire la suite