BTP / Ferme de Traon Bihan

Implantée depuis 5 générations à Brest même, dans le quartier Saint-Pierre, à 5 km du centre-ville, la ferme de Traon Bihan est une exploitation laitière biologique. La seule ferme bio de la ville. Elle diffuse en circuits-courts (vente en direct – en dehors de la grande distribution, approvisionnement des cantines des écoles alentours…) et mène des actions de sensibilisation et de pédagogie (accueil des groupes et des scolaires, mise à disposition d’un jardin partagé). Un vrai modèle d’agriculture urbaine et durable réussie !

Paradoxe absolu : dans le cadre de la réalisation d’un « éco-quartier », la Ville de Brest projette de réquisitionner une vingtaine d’hectares de terres actuellement louées par la ferme, menaçant ainsi son fonctionnement, son modèle d’autonomie et son équilibre économique. La ferme compte au total 67 ha. Priver la ferme de ces quelques hectares de terres, c’est priver les 45 vaches laitières de l’exploitation d’une partie de leur zone de pâturage.

Après plusieurs actions de mobilisation en soutien à la ferme organisées en 2017 (journées de soutien en janvier et en mars, rassemblement sur la place de la Liberté en septembre), une action d’occupation solidaire des terres menacées par l’urbanisation était programmée le week-end du 2-3 décembre 2017.

Un joyeux mélange d’initiatives a été mis en place en quelques jours grâce à la volonté et le soutien des propriétaires de la ferme, du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère, du Collectif pour le maintien de la ferme de Traon Bihan et de dizaines de bénévoles : construction de cabanes, musique en live, magie, repas partagés, plantations d’arbres, et…spectacle de théâtre !

La Compagnie Gigot Bitume a répondu présent le samedi après-midi en jouant son spectacle « l’Irrésistible charme du BTP » devant un public venu braver le froid et la boue !

Pendant 55 minutes, à travers les ouvriers du chantier – José, Jean-Louis, Bruno, Gilles, Manpower, Omar, Michel-michel, Kylian et les autres – le public a pu suivre la construction de la future maison de retraite de « l’éco-quartier », labellisée haute qualité environnementale grâce aux synergies générées par la proximité du funérarium. En effet, la chaleur produite par celui-ci alimentera l’établissement de manière on ne peut plus écologique et économique. De plus, les cendres alimenteront le futur jardin partagé de la maison de retraite en compost ultra fertile, de quoi fournir à nos aînées les meilleurs légumes de la région.

Bref une hallucination collective bienvenue pour rire de la situation et contrer le mauvais sort.

Comme un signe prémonitoire, la pluie est venue se joindre à la fête à la toute fin du spectacle, au moment où José, le chef de chantier, découvre une fuite dans son bâtiment.

La Compagnie Gigot Bitume remercie Johann Lagadec d’avoir accepté ce défis et d’avoir généreusement offert sa participation pour la bonne cause.

La Compagnie souhaite longue vie à la ferme Traon Bihan et remercie les organisateurs, en particulier Philippe et Valérie Nicol et Thierry Abalea pour le chaleureux accueil et la mise en place de cette belle fête, et le public pour sa présence, ses sourires et ses applaudissements !

Cette représentation fût l’occasion de rendre un dernier hommage à l’un des créateurs de ce spectacle à l’artiste Kerfi Trouguer qui nous a quitté au début du mois.

Crédit photo OCIELDORE.

Plus d’infos sur la ferme de Traon Bihan :

Action janvier 2017 : http://www.brest-ouvert.net/article21899.html

Action mars 2017 : http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/traon-bihan-nouvelle-journee-de-soutien-04-03-2017-11421569.php

Rassemblement place de la Liberté septembre 2017 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-rassemblement-pour-defendre-traon-bihan-ferme-urbaine-bio-5250842

Article Le Monde avril 2017 : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/06/a-brest-la-seule-ferme-bio-grignotee-par-l-urbanisation_5106808_3244.html

Article Libération juillet 2017 : http://www.liberation.fr/futurs/2017/07/20/a-brest-une-ferme-bio-grignotee-par-un-ecoquartier_1585166

Page Facebook de l’évènement du 2 décembre 2017 : https://www.facebook.com/events/183924098852435/

Site internet de la Ferme : http://lafermedetraonbihan.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires