Les visites décalées

Le plus charismatique des commissaires européens en charge du patrimoine, Pieter Vandernorte, vous fera l’honneur de sa présence afin de restituer publiquement son audit sur le devenir de votre commune. Sur un ton caustique et résolument décalé, il vous fera partager son point de vue inédit et singulier, après quoi vous ne regarderez plus votre commune de la même manière. Cet inénarrable commissaire belge ne manquera pas non plus de vous soumettre ses solutions afin de vous prémunir des risques liés au désordre sociétal qui s’annonce.

Le dandy belge n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de surprendre son auditoire, à coup de surprises savamment mises en scène et d’autres plus incongrues. C’est sur, cet individu aime prendre des risques en provoquant, en se mettant lui-même dans des situations imprévisibles et absurdes, qui lui permettent de faire étalage de ses talents d’improvisateur.

Dossier de Présentation
Revue de Presse

Le spectacle se conçoit et s’écrit à partir de l’histoire de la ville ainsi que de rencontres avec des figures locales, des habitants, des personnages incontournables de la dramaturgie locale. C’est une création in situ, qui propose de se projeter dans l’avenir pour mieux aborder le présent. Ce décalage dans l’espace temps permet de prendre le recul nécessaire pour fabriquer un univers fictionnel en travestissant avec humour l’actualité. Imaginer ce que sera la ville en 2050 est un fantasme accessible à tous. Il permet de se réunir et d’aborder avec humour et dérision des sujets sérieux souvent complexes. C’est aussi une histoire de rencontres, de partages et de transmission avec les habitants d’une ville qui décident de se raconter, de se livrer. Cette démarche d’écriture est ce qui rend ces visites originales et décalées.

 

En résumé

Spectacle tout public, à partir de 8 ans.

Déambulation.

Durée : 55 minutes.

Jauge : 150 spectateurs.

Générique

Ecriture et jeu : Ronan Le Fur

Jeu : Elisabetta Spaggiari

Régie : Malo Le Fur, Jérémie Mocquard

visuels site internet vd

Les lieux où nous avons joué

Pont l’Abbé 2050, journées du patrimoine 2014 / Douarnenez 2050, journées du patrimoine 2014 / Quimper 2050, Festival des Dayconnades de l’ouest (2015) / St Omer 2050, Festival sous les pavés l’Art (2017) / Pluguffan 2050, journées du patrimoine 2017…