Atelier de critiques solidaires
L’idée c’est de réunir 3 porteuses de projet au minimum.
2 facilitatrices, c’est à dire deux garantes du cadre de confiance,
A la différence d’un animateur, un facilitateur n’a pas à produire quoi que ce soit
L’objectif est de maitriser le temps, 3h30 grand max.
C’est pourquoi toutes les prises de parole sont minutées.
Ainsi chacun à le même temps de parole,
Egalité
L’idée c’est d’apprendre à faire un retour critique face à 4 autres personnes
C’est aussi l’idée de parler sans le risque d’être coupé
C’est l’idée d’être concis,
L’idée c’est de sortir du cadre habituel : une porteuse de projet face à une programmatrice,
C’est manger ensemble après,
C’est de se connaître les uns les autres, de sortir de nos isolements, de nos ordinateurs, de nos words,
En partageant de l’intime, le cœur de notre métier : nos projets de créations de spectacle
Et c’est gratuit et ouvert à tous, amateurs et pros ou semi-pros, et ce au-delà des disciplines (Marionnette, Cirque, Théâtre, Danse, Magie, Ateliers).
Les objectifs :
– Se confronter à un cadre précis pour favoriser une parole libre,
– Créer de l’intelligence collective au service des porteurs de projet
– Se confronter à un exercice de gouvernance partagée
– S’exercer à la synthèse d’une critique dans un temps donné,
– S’exercer à la réception d’une critique sans pouvoir réagir ou répondre immédiatement
– Se rencontrer dans un cadre intime, protecteur, bienveillant.
– Participer à un atelier gratuit et auto-géré par des artistes,
– Se surprendre à ne pas être « coupé »,
Quel contenu présenter ?
Au cours de chaque séance, 3 participants présentent leur « Objet » et reçoivent les retours des autres.
L’objet de la séance peut être :
– Un dossier de spectacle (production, diffusion),
– Un support de communication,
– Une présentation orale (projet de spectacle, compagnie),
– Une présentation du site internet,
– Une stratégie de développement de production, de diffusion
– …
Le cadre de la rencontre
– L’atelier est animé par 2 « facilitateurs » ayant si possible déjà participé à un atelier en tant que
porteuse porteur de projet.
– Les retours critiques : parler en son nom propre « je »,
– Après chaque présentation ou étude de dossier du participant, il ou elle, ne peut pas répondre.
Il ou elle est là pour recevoir les avis.
– Les participants qui apportent un « objet » à critiquer sont également critiques des autres,
– Critique subjective, bienveillante, constructive, respectueuse
– Etre stricte sur les horaires pour garantir une maitrise du temps global de l’atelier (3 heures).
– Dans une volonté de respect et d’équité, tous les participants restent jusqu’au bout des 3
heures.
– Chronométrer chaque présentation et chaque retour (pour que l’atelier ne dure plus de 3
heures).
– Pour la convivialité nous proposons que l’atelier se poursuive avec un repas partagé si possible
dans le lieu de l’atelier.
Méthode pour les retours critiques :
Dire ce qui nous a plu, ce que cela nous a fait, ce que cela a produit comme émotion en nous.
Ce qui me manque.
Déroulé d’une séance (celle-ci peut être adapté en fonction du nombre de participants et de la
nature du support étudié, ex : site internet, support de communication, dossier de création
– Présentation de l’atelier, rappel des règles par les 2 animateurs,
– Présentation orale libre de soi et sa structure de 2 min de chaque participant
– Retours immédiats des 4 autres personnes pendant 1 min 30,
– Lecture silencieuse par les 4 participants de « l’objet dossier » pendant 2 min,
– Retours immédiats des 4 autres personnes pendant 1 min 30,
– Lecture silencieuse par les 4 participants de « l’objet » pendant 10 min,
– Retours immédiats des 4 autres personnes pendant 2 min,
– Présentation orale du projet en 2 min de chaque participant
– Bilan des 5 participants, 1 min 30 chacun.
A l’attention des facilitateurs
Créer un binôme
> Il peut y avoir soit deux représentants de compagnie, soit un représentant et un professionnel.
> Si c’est la première fois, je recommande au binôme de se rencontrer et d’échanger sur sa
vision de l’atelier pour bien le préparer.
Choisir un lieu
> Les animateurs choisissent un lieu. Si possible un lieu agréable où vous aurez le sentiment
d’être accueilli pour permettre aux compagnies de découvrir un lieu et son équipe.
> Proposer la possibilité de manger ensemble à l’issue de l’atelier.
Choisir une date
> Les animateurs fixent deux créneaux de 3 heures, généralement le matin, sur deux jours
différents à proposer aux compagnies.
Inviter trois porteuses et/ou porteurs de projet
> Les animateurs adressent un message à la liste des compagnies du département et sur le liste
de carnet de bord et sur le facebook de la fédé Breizh.
> Dès qu’une cie est intéressée, avoir un échange téléphonique pour savoir si la personne à bien
compris les principes de l’atelier,
> Relancer si besoin sur les deux listes de diffusion pour compléter l’atelier,
> Il est très important que l’atelier soit complet avec 3 compagnies.
Le jour de l’atelier
> Etre présent 30 minutes avant pour préparer le thé et café offerts aux participants,
> Préparer carafe d’eau et verre
> Ces deniers temps nous avons été victime d’annulations de dernière minute, survenues trop
tardivement pour que nous puissions nous organiser et trouver une compagnie de remplacement.
> Envoyer un email récapitulatif la veille ou l’avant veille pour être certain que tout le monde est
présent.
> Prendre une photo des participants et des accueillants du lieu,
> A l’issue de l’atelier proposer aux participants d’animer le prochain atelier,
> Si possible fixer la date avec eux dès la fin de l’atelier,