Mets ton jogging de gala à l'AG du GAB 29

Au mois de décembre je suis allé jouer le BTP à la ferme de Traon Bihan, la seule ferme Bio de Brest. Depuis plusieurs mois, la poursuite de l’activité est remise en cause par un projet d’éco-quartier piloté par la Ville et dont une partie se situe à l’emplacement des terres de la ferme.

Lors de cette manifestation j’ai rencontré Valérie Lazennec et Philippe Nicol, le couple de gérant. Un duo à la vitalité hors du commun qui déploie une énergie folle pour faire vivre cette ferme bio pédagogique privilégiant les circuits courts et fournissant les écoles primaires du pays de Brest en lait de vache.

A la suite de cette rencontre, Jérôme Le pape, technicien arboriculteur et responsable eau et rivières et formation au sein du Groupement des agriculteurs Bios du Finistère, m’a proposé de venir faire du théâtre à l’Assemblée générale du GAB 29 : groupement des agriculteurs bios du Finistère !

Avec les collègues de METS TON JOGGING, Ben Belén Brieuc, nous avons réfléchi à ce que l’on pouvait créer pour dans ce type de contexte. Les AG on y participe, parfois on les anime, souvent ont les trouvent chiantes. Cependant c’est un moment important de la vie d’une association. C’est le moment des bilans, des rencontres, des retrouvailles. Ce sont des réunions chargées.

Alors que faire ?

Un spectacle ? Une visite ? Une lecture ? Un conte ? Des pastilles décalées ? Au regard des contraintes de temps conjuguées avec celles de l’événement, nous avons décidé d’intervenir à plusieurs moments de l’AG avec des propositions en extérieur pour faire respirer l’AG et profiter de l’architecture du « Juvénat ». Ce lieu construit en 1962, dans un style contemporain pour l’époque, rappelle les bâtiments post soviétiques de l’Europe de l’Est. Il est situé sur les hauteurs de Châteaulin et domine la vallée de l’Aulne ce qui donne de la majesté au lieu. A l’époque ce bâtiment servait de lieu d’instruction chrétienne pour les « frères de Ploërmel et ceux de Lamenais ».

Depuis 1993, le « Juvénat » s’est converti en maison d’accueil pour divers groupes, séminaires, rencontres et AG. Sa position géographique à l’entrée du Kreizh Breizh sur la route de Quimper/ Brest lui confère une position centrale stratégique.

Samedi 24 mars dernier nous avons pris position sur le site, habillés de nos « Zentaïs ». Dans la journée, nous avons fait apparaître le Dieu du Juvénat qui a annoncé la prophétie pour l’avenir des agriculteurs bios. Christine Glyphosate les a fait danser sur la traditionnelle musique de METS TON JOGGING : de la cumbia colombienne. Une ronde s’est constituée faisant danser main dans la main les agriculteurs, leurs banquiers et les députés.

Cette journée fût pour nous la révélation de vouloir travailler avec ces personnes. Ce sont eux qui réfléchissent aujourd’hui à ce que nous mettrons dans nos assiettes de demain, ils savent parler de ce qu’il font de manière simple et compréhensible, leurs techniques et connaissances de leur métier sont très pointues, la bio c’est de la « high tech ». Nous avons envie de défendre leurs valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires