Compagnie Gigot Bitume

Créée en 2014 par Ronan Le Fur après sa formation parisienne à l’école Jacques Lecoq et au Cours Florent, la compagnie Gigot Bitume s’est construite autour de son premier spectacle « L’Irrésistible charme du BTP ».

Dans chaque création, Gigot Bitume s’essaie à fabriquer un langage théâtral capable de venir déstabiliser avec joie le spectateur.

Son processus de création est basé sur un travail d’improvisations retravaillées et réécrites, d’interviews, d’enquêtes de terrain, de lectures, de repérages de parcours.

Gigot Bitume est vouée à jouer principalement dans l’espace public.

Même si, ou parce qu’il est de plus en plus contraint, c’est là que la compagnie trouve sa liberté, qu’elle déploie son désir de convivialité et ses envies de fabriquer un théâtre pour tous.

Il s’agit d’accueillir au mieux le spectateur, afin qu’il ne soit pas seulement face à nous mais avec nous.

Contremaître

Ronan Le Fur
Ronan Le Fur

Ronan Le Fur

Créateur de la Compagnie Gigot Bitume et porteur de projets.

Comédien dans l’Irrésistible charme du BTP.

Metteur en scène et comédien dans les visites décalées.

Il a démarré le théâtre il y a 3 jours. Le temps pour lui de d’aprofondir les méthodes de travail des Cours Florent et de l’école Jacques Lecoq. Il appartient à cette race des grands comédiens qui culmine à plus d’1 mètre 96 l’été. Ce qui lui permet de se confronter aux grands rôles dans des petites pièces. Il apprend ses textes par cœur afin d’éviter toute déconvenue durant la représentation. Il peut parler, bouger et respirer, parfois les trois en même temps. Il a fait de son corps un atout, pouvant jouer de profil, de dos ou parfois caché, mais c’est de face qu’il donne toute l’ampleur de son génie. Vous avez forcement déjà aperçu sa silhouette à proximité de chez vous avec les Gigot Bitume, Compagnie DCA Philipe Decouflé, Wet Picnic, 38CIT, Derevo, Cie Dédale, Cie de la Nationale Fantôme, Cie Konfiskée.

Compagnons

null
Belén Cubilla

Belén Cubilla

Belén Cubilla, d’origineparaguayenne, vie en Francedepuis 2004. Formée à L’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris). En 2010 elle se joint à la cieMaelström où elle met en scène et joue avec Chloé Duong etEva Rami « Christine L. ». Elle dirige « Macario » de Juan Rulfo présenté au festival du Jeune Théâtre National (JT14) auThéâtre de la Cité international.Pendant 2 ans elle travaille en tant que comédienne avec KévinThébault dans la performance« Jeunesse » expérience pour lieux désaffectés. En 2015 ellejoue dans « Théâtre » de MarcusBorja et en 2016 elle fonde Le Sonar, avec Benoît Plouzen-Morvan.

null
Benoit Plouzen Morvan

Benoit Plouzen Morvan

Benoit Plouzen Morvan vit à Brest où il fonde Le Sonar, avec Belén Cubilla.
Après une formation à l’ ESAD, Benoît joue avec la cie Maelstöm, « Peau d’âne », Ultima Chamada, « D’un retournement l’autre » de Lordon , Les Attentifs « Uncaptif amoureux », Genet, ciedes Brumes « Jeunesse ». Depuis 2009 il travaille dans la Cie AlixM « Tripes » / »Brâmes ou tu me vois crier papa »- Aurillac In (2015 – 2017). À côté de ses projets de joueur, Benoît expérimente la photographie argentique, la sculpture, le surf, la plongée et l’écriture cinématographique.

null
Brieuc Le Guern

Brieuc Le Guern

Brieuc Le Guern, suite à sesétudes dans le domaine marin,se forme à Paris à L’Ecole L’Eponyme. Avec Aitor Bourgade crée un duo de clown « Libre si on veut ». Il joue aussi bien du Molière que du Durringer et Jodorowsky, ilfait des interventions en rue,cie Karibou. Puis s’oriente vers le clown et le théâtre dumouvement avec Tom Ross et Nathalie Tarlet, vers la danse contemporaine dans lacréation d’Olivier Dubois  » Les mémoires d’un seigneur », etintègre la cie de danse urbaine,les Walkwomans. Il organise des lectures pour dé cients visuels (festival « Mots dits Mots Lus »). Il fonde la cieStop et Actuellement il tourneson solo « Echéance ».

null
Kerfi Trouguer

Kerfi Trouguer

Créateur de l’univers sonore sur le spectacle de « l’Irrésistible charme du BTP ».

Percussionniste, improvisateur, multi instrumentiste, ingénieur du son, réalisateur d’albums, clown et directeur d’acteurs, Kerfi Trouguer est un autodidacte qui ne supporte pas de tourner en rond. Toutes les expériences, il les prend à sa sauce. Il habite dans le cap Sizun depuis 15 ans pour y continuer son métier d’une plus belle façon.

Il a joué avec : Le Cartel del Barrio, l’Atelier Grandelire, Mike Rimbault, les Ténors de Brest, le Big Band Franco Allemand, les Pilleurs d’Epaves, l’Affaire Foraine, le trio Hadouk, la Cie El Kerfi Marcel devenue Cie El Kerfi, la Fausse d’Orchestre.

Il a réalisé des musiques de spectacles pour les Pilleurs d’Epaves, Monaie de Songe, la Fausse Cie et pour le documentaire « La Source » de Mirabelle Fréville.

Il a porté les projets Ciné Concert, et le Bonheur d’Alexandre Medvedkine et Finis Terraé de Jean Epstein. En solo, il a réalisé l’Attraction Terrestre, et Entresort Forain sur l’Etat des Choses. Il a créé l’attraction Le Manège Salé, qui tourne pour petits et grands.

null
Mélanie Devoldère

Mélanie Devoldère

Metteure en scène de « l’Irrésistible charme du BTP ».

Comédienne, marionnettiste et metteur en scène, elle se forme à l’Université Paris VIII, à l’école du Samovar et dans différents stages. Elle joue dans des spectacles de danse et de théâtre : 2587 Gestes jetés du Drame de la Vie d’après Valère Novarina avec la Cie l’Eternue, Zeurope avec la Cie Banal Molotov, ou Ca Le Désordre avec la Cie 4 Litres 12.

Parallèlement, elle se perfectionne dans la manipulation d’objets : avec la Cie Grand Manipule, et la Cie Théâtre sans Toit. En collaboration avec Gaël Massé, elle met en scène L’Histoire du Soldat, de Ramuz et Stravinski, écrit et met en scène A l’abordage ! avec la Cie Délit de façade. Dernièrement, elle joue dans Tumultes de Catherine Dubois de la Cie Inextenso 93 et participe à la prochaine création du Théâtre du Mouvement : Alba, mis en scène de Yves Marc.

A travers la Cie des Singes Hurleurs crée en 2009, elle monte Le Papalagui, d’après les paroles de Touiavii, chef de tribu samoan sur les hommes blancs. Puis Le Soldat Antoine, en coproduction avec la Cie Mémoires d’Avenir à Tanger.

null
Johann Lagadec

Johann Lagadec

Musicien et régisseur dans « l’Irrésistible charme du BTP ».

Résumé en cours d’écriture…

null
Muriel Benazeraf

Muriel Benazeraf

Metteure en scène du spectacle « « Le dernier des Johnnies ».

Elle suit sa formation à Toulouse au Théâtre de l’Acte et à l’Ecole d’Art Dramatique de 3BC. Elle a complété sa formation auprès – entre autre – d’Augusto Boal, Subicz, de Georges Appaix, d’Alain Gautré, de Guy Alloucherie, de Mladen Materic, d’Heddy Maalem, de L.G.Paquette, de Jean Pierre Thaillade et de Jean Luc Terrade…

Elle suit un long compagnonnage avec la compagnie de théâtre de rue 12 balles dans la peau en jouant dans les spectacles : Maison Armand, Radis for food, Le Carpe, Europrécar, Grands Phénomènes du Paranormal. Au sein de la Compagnie Kartoffeln, elle a joué dans Transports en commun. Dans le spectacle de Michel Crespin, toujours en rue, elle a joué Théâtre à la volée.

Elle a été mise en scène par Laurent Ogée – 3BC Compagnie – dans Les Classiques Favoris, Les Absurdes, Les Raciniennes, La trilogie du Revoir de Botho Strauss, La cantatrice Chauve de Ionesco.
Elle a participé, toujours comme comédienne, aux productions de Nicole Garretta – Groupe En/vers théâtre – dans Eva Peron de Copi, Le monde est rond de Gertrude Stein, Espèces d’espaces de Georges Perec, Les Voisins, Une place sur la terre. L’auteur David Buatois – Compagnie David Buatois – l’a mise en scène dans La vie de famille, Le garde-malade, Joyeux Noël, Le casino des familles.

Elle a joué dans On a marché sur la terre, Le dernier quatuor d’un homme sourd, créations de la Cie L’Entreprise – François Cervantes.

Elle a travaillé avec Jean-Pierre Beauredon – Cie Beaudrain de Paroi dans Home de David Storey, avec la Compagnie Les Cyranoiaques dans L’imitateur de Thomas Bernhard, et avec René Gouzenne et Mario Fraschetti dans Le tigre mondain.

Elle a mis en scène de nombreux spectacles au sein de diverses compagnies de théâtre : Maria Dolores y los crucificados, Tout le monde peut en cacher un autre, Mon toit du monde à moi c’est toi – Compagnie de l’Autre -, Petrolina et Mascarpone duo cirque-théâtre, Chromozhommes Compagnie Francs glaçons, L’Ultime passage Compagnie des Astres, Twelve pointsde S.Cornille et Y.Billaud, Le goûter Ferraille du Collectif des Requins-Marteaux, Sing me a song Compagnie ON/OFF. Elle a également mis en scène le spectacle musical Les Petites faiblesses.

Au cinéma elle a tourné dans plusieurs fictions de Jacques Mitsch : Le mammouth Pobalski, Le petit frère d’Huguette, La dernière expédition, Micro-ciné, L’aventure humaine.

null
Alban Dussin

Alban Dussin

Comédien dans la « Visite décalée Pluguffan 2050 ».

Alban est un comédien poly-vaillant. Pour éviter le bide, rien de tel qu’une série d’abdominaux de temps à autre. Quant à la mémoire qui flanche, il garde toujours quelques mots dans le fond de ses poches pour boucher les trous. Dès 2010 il a voulu sauter dans le grand bain mais finalement il est resté sur le Plongeoir, un espace de libre représentation du monde qu’il a construit avec ses acolyte dans la banlieue lyonnaise. En parallèle, il entre au 2011 au Conservatoire de Lyon pour y perfectionner son art du rugissement. Puis, en 2015, il fonde l’Assemblée Sauvage, compagnie de théâtre vivant, parce « qu’il faut vivre » comme dirait Macha qui ne mâcha pas ses mots. Depuis mars 2017 il a posé ses valises à Douarnenez pour y rejoindre les sardines. C’est là qu’il découvre le gigot bitume, à la fin d’un drôle de chantier, en friche.

null
Jeanne Faucher

Jeanne Faucher

Comédienne dans la « Visite décalée Pluguffan 2050 ».

Née en 1992 à Marseille, Jeanne Faucher grandi au Studio du Soleil – plateforme mêlant danse et théâtre – crée par Elisabeth Ciccoli (chorégraphe / danseuse) et Alexandre Ferran (metteur en scène / ex comédien du théâtre du Soleil). Après l’obtention de son bac , elle fait une courte escale à la Sorbonne Paris 1 en Philosophie avant d’atterrir au Conservatoire de Lyon dirigé par Philippe Sire, où elle rencontre plein de personnes intéressantes dont Alex Crestey, Alban Dussin et Alicia Devidal avec qui elle créera L’Assemblée Sauvage.

En 2014, sa rencontre avec Pierre Kuentz l’amène à travailler régulièrement avec la Cie des Infortunes dans l’Ain et en région lyonnaise.

En 2017 elle débarque en Bretagne, dans le Finistère, où elle croise Ronan Le fur qui l’assomme avec un gigot (bitume) lors d’une visite décalée. Heureusement, elle survivra.

null
Jérémie Mocquard

Jérémie Mocquard

Régisseur sur la « Visite décalée Quimper 2050 ».

Résumé en cours d’écriture…

null
Diptik

Diptik

DiPTik assure le portage salarial de la compagnie.

DiPTik est un bureau d’accompagnement pour le spectacle vivant.

DiPTik, association loi 1901 basée dans le Sud Finistère, souhaite donner aux porteurs de projets artistiques les conditions optimales pour créer et se développer.

DiPTik est spécialisé dans : l’Administration, la Gestion, la Communication

DiPTik a été créée en 2013 par Gaëlle Bourdin et Audrey Figarol.

Gaëlle Bourdin :

Titulaire d’un DESS Évaluation de projets de développement économique, son expérience professionnelle dans les secteurs culturel, social, maritime, bancaire lui a donné la maîtrise des techniques comptables, d’analyse économique, de gestion et d’évaluation.

Audrey Figarol :

Diplômée d’un Master Management du Spectacle Vivant, elle se consacre à la communication et à l’administration du spectacle et acquiert son expérience auprès de diverses structures dont Athénor (Nantes), Culture O Centre (Orléans), L’Office Départementale de la Culture (Orne), Très Tôt Théâtre (Quimper).

null
Ulysse Fiévé

Ulysse Fiévé

Vidéaste des pastilles « Jean-Paul Lastenette – Poète en bâtiment ».

Vidéaste, photographe et réalisateur.

Après un parcours mouvementé, avec entre autres un cursus en philosophie à la Sorbonne, Ulysse Fiévé sort diplômé en 2011 du département Vidéo et Photographie de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (avec les félicitations).

“Pavillon Giratoire”, film qu’il présente à son diplôme, est représentatif de l’esprit dans lequel il envisage son travail aujourd’hui : son cinéma s’oriente vers le film essai, désireux de dépasser le vieux clivage du réalisme documentaire et de la fiction. Espace théâtralisé, état d’urgence face à une captation vivante ou encore désir de fiction s’accordent dans cette recherche d’une autre façon de filmer.

null
Formes Vives

Atelier Formes Vives

Concepteur du graphisme pour l’Irrésistible charme du BTP.

Formes vives est un atelier de communication politique, utopique et exigeante. Il regroupe trois joyeux graphistes dessinateurs : Nicolas Filoque, Adrien Zammit et Geoffroy Pithon, installés entre Brest, Nantes et Marseille.

Leur travail se focalise sur des choses qui en valent la peine, notamment des sujets politiques et sociaux. Ils collaborent avec des associations à but non lucratif, des collectifs militants et des collectivités, avec l’ambition de produire des formes qui soient des prolongements cohérents et heureux à leurs pratiques. Leur pratique graphique se construit autour d’hypothèses généreuses, artistiques, non-conformistes et antimarketing. Leur savoir-faire, leurs rencontres et leurs envies les amènent à s’approprier de multiples supports, du journal à l’affiche, du site internet au livre, de la carte à l’installation. Ils poursuivent aussi un travail de dessin et de création de caractères typographiques, quand ils ne s’occupent pas de pédagogie en menant des ateliers avec différents publics. Et tout cela se fait avec beaucoup de plaisir !

null
Bertrand Groisard

Bertrand Groisard

Vidéaste sur « Le dernier des Johnnies ».

Formé initialement en anthropologie, puis en cinéma, Bertrand Groisard suit les cours de Jean Rouch lors de son cursus universitaire et obtient une maîtrise en cinéma ethnologique.

Dès la fin de ses études, il travaille sur ses premiers courts-métrages en 16mm, et sur des mises en scène et réalisations pour France Inter et France Culture, partant du réel jusqu’aux frontières de la fiction.

Dans les années 90, il part pour le Canada et travaille pendant quinze ans à l’ONF (Office Nationale du Film) en tant que chargé de réalisation. C’est au Québec qu’il rencontre Jérôme Bouvet qui lui propose d’intégrer la compagnie qu’il vient juste de fonder : il entame ainsi un compagnonnage fructueux avec 2Rien Merci qui le conduit à écrire pour les créations de la compagnie « Gramoulinophone » et « Moulinoscope » et à la mettre en image.

Parallèlement, il participe de 1999 à 2006 à la création des premiers Kino Kabarets, laboratoires ponctuels où se retrouvent pour créer sans contrainte cinéastes, comédiens, musiciens et autres artisans du cinéma, au Cinéma Excentris à Montréal.

De retour en France en 2009, Bertrand Groisard poursuit ses recherches autour des notions de déracinement, d’identité et de mémoire. La mémoire comme souvenir, mais aussi comme moyen de créer des liens, des relations entre les faits, qu’il aime à faire transparaître dans ses œuvres. Ces liens, il les traite dans une démarche anthropologique et sensible, dans sa série de portraits d’habitants « Zozios », commencée à Paris en 2010, puis sur différentes scènes nationales en France, dont Le Channel à Calais et Pronomade(s) en Haute-Garonne ainsi qu’en Suisse .

null
Jérôme Cauet

Jérôme Cauet

Musicien et régisseur dans « l’Irrésistible charme du BTP ».

Résumé en cours d’écriture…

null
Malo Le Fur

Malo Le Fur

Régisseur sur la « Visite décalée Pluguffan 2050 », la « Visite décalée Leroy Merlin Quimper », la « Visite décalée Leroy Merlin Brest », le Carnaval des Gras 2016 et 2017, Ca cartonne 2015.

null
Aline Loustalot

Aline Loustalot

Créatrice sonore sur « Le dernier des Johnnies ».

Formée aux métiers du son et après 6 ans d’intermittence, elle a occupé le poste de régisseur son et vidéo pour le Théâtre National de Toulouse pendant 11 ans : mise en place des structures son et vidéo des spectacles accueillis, accompagnement des créations et des tournées.

Parallèlement, elle a réalisé les créations sonores pour les metteurs en scène en résidence au TNT.

Elle a démissionné en 2011 pour se consacrer davantage à la création. Depuis elle a collaboré avec des metteurs en scène tells que Célie Pauthe, Laurent Pelly, Jacques Nichet, Bérangère Vantusso, Catherine Froment, Guillaume Delaveau, Jean Louis Benoît, Claude Duparfait,… pour des productions réalisées au Théâtre National de Toulouse, La Comédie Française, Le Théâtre du Rond Point, Le Théâtre de l’Odéon,….

L’année dernière, suite à la commande de la production Harbor Film, elle a réalisé la musique originale du documentaire Focus Iran (diffusion Arte).

Elle donne aussi des cours de formation en sonorisation à l’ISTS à Avignon.

null
Bruce Fauveau

Bruce Fauveau

Comédien dans les « Visites décalées Leroy Merlin Brest ».

Bruce Fauveau étudie l’Histoire mais sera comédien. Il se forme au théâtre classique, à l’écriture de sketches, à l’improvisation (LIFI). Il se forme à l’école Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (promo 2010). Il crée dans la foulée « Bruce Fauveau fait dans le détail », son premier One-Man show puis part le jouer au Festival Juste pour Rire.

Il fait un crochet par le marché britannique (Fringe d’Edimbourg 2013) avec son solo en Anglais : « Sword and I ». Il revient à Paris en 2014 avec un nouveau spectacle, « Bruce Tout (Im)puissant ». Lors de son premier festival d’humour (Festival de Gerson, Lyon, octobre 2015) il rafle le prix du Public, de la Presse et du Jury.

null
Elisabetta Spaggiari

Elisabetta Spaggiari

Graphiste de plusieurs affiches de la compagnie (les visites décalées,…), comédienne dans les « Visites décalées Leroy Merlin Quimper » et les « Visites décalées Saint-Omer 2050 ».

Diplômée en Arts Visuels et du Spectacle à Venise (2007) et à l’École Internationale d’Arts Dramatiques Jacques Lecoq à Paris (2010). Pendant sa formation elle suit le travail de Gey Ping Ang ansi comme les études et les recherches de Rosaria Ruffini (autrice de “Les Afriques du théâtre de Peter Brook ”).

Elle joue en Italie et en France, notamment sous la direction de Laura Pazzola avec laquelle elle travaille entre autres au Teatro Stabile della Sardegna de Cagliari pour les spectacles Cabaret Emotivo et I miracoli del Barone di Munchausen. Elle s’occupe de formations théâtrales pour les enfants; et elle est graphiste auprès de différentes compagnies de théâtre.

Elle suit une formation à l’École Intérnationale de Mime Corporel Dramatique de Belleville (méthode Étienne Decroux), à Paris.

Le dessin, la peinture t le graphisme accompagnent depuis toujours son chemin personnel et professionnel. Elle se forme actuellement aux Arts Déco à Paris.

Elle est membre de la compagnie de l’Alambic – Fabrique de Théâtre.

null
Le Maquis

Le Maquis

La Compagnie Gigot Bitume est installée au Maquis.

Le Maquis est un lieu de création, un collectif d’artistes et une zone de partage artistique et politique à Brest.

Le Maquis est géré par un collectif d’artistes et de brestois. Les artistes permanents du lieu (Le théâtre du grain, Les Piqueteros, les filles de la pluie, les yeux creux, Anais Cloarec, Dezert Prod) faisant partie intégrante de la vie de quartier, peuvent construire des liens solides et durables avec les voisins et les structures proches. Cet espace accueille également de manière très régulière des équipes artistiques pour des durées variables. Des rencontres sont organisées afin de mettre en relation les artistes de passage et les habitants. Nous recherchons ainsi une mixité dans les pratiques et chez les personnes s’impliquant dans le lieu.

Ainsi, par l’intermédiaire de créations artistiques et/ou d’élaboration collective, nous cherchons à créer les conditions de rencontre pour que chacun puisse participer, contribuer et s’émanciper.

null
La Fédé Breizh

La Fédé Breizh

Ronan Le Fur est Président de la Fédé Breizh.

La Fédé Breizh rassemble des compagnies, des artistes, des structures, des programmateurs de festivals, des spectateurs passionnés, un Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Le Fourneau et un réseau de lieux de résidences et de diffusion – Le Radar. Ensemble, nous sommes engagés bénévolement pour la reconnaissance, la promotion et la diffusion des arts de la rue en Bretagne. Depuis 2008, elle est à la fois une interface locale à l’échelle régionale, et un lien avec les actions portées par la Fédération nationale des arts de la rue. La Fédé Breizh crée un espace de dialogue et d’échange avec les institutions, pour construire la politique des arts de la rue en Bretagne.