L'Irrésistible Charme du BTP
Sur le parvis d’un bâtiment public, un acteur raconte l’histoire d’un chantier imaginaire en interprétant tous les personnages. Au rythme effréné d’un univers sonore explosif, il vous emportera, avec un humour loufoque et décapant, dans l’irrésistible charme du BTP.
Il n’y aura rien et pourtant vous aurez vu et entendu un chantier, un nouveau bâtiment existera devant vos yeux, triomphant, magnifique, achevé, enfin dans le meilleur des cas.
En résumé
L’Irrésistible charme du BTP, c’est un spectacle de rue sorti en 2016.
Ce duo propose de faire dialoguer un comédien interprétant une galerie de personnages avec un musicien bruiteur/improvisateur dans le but de transporter le spectateur dans une hallucination collective de chantier.
L’univers est un savoureux mélange de Tex Avery sonorisé à la Jacques Tati interprété à la manière d’un Philipe Caubère.
C’est un spectacle fixe d’une durée de 55 minutes, qui se joue devant un bâtiment public possédant un espace de jeu et une capacité d’accueil suffisante pour une jauge comprise entre 300 et 400 spectateurs.
Générique
Mise en scène et écriture : Mélanie Devoldère
Interprétation et écriture : Ronan Le Fur
Création et interprétation sonore : Kerfi Trouguer
Interprétation sonore : Johann Lagadec, Jérôme Cauet
Création graphique : Atelier Formes Vives

Aides et soutiens
Ce spectacle reçoit le soutien du CNAREP Le Fourneau, La Région Bretagne, Le conseil départemental du Finistère, la Ville de Douarnenez, le Collectif de la meute, le centre culturel le Triskell de Pont L’Abbé, le réseau RADAR, La ville de Moulins, La ville de Questembert, La Ville de Molène, La ville de Pouldergat, la ville du Juch, le réseau RAVIV (Réseau des Arts VIVants en île de France).

Les lieux où nous avons joué
Le Juch / Molène (CNAREP Le Fourneau) / Saint-Pabu – Printemps des Abers / Festival RUE Douarnenez / Festival RUE Pont l’Abbé / Les Années Joué à Joué lès Tours / Le premier plan à 3 à Tours / Pleuvien – Printemps des Abers / Festival Désarticulé à Moulin / Fort du Dellec – Plouzané / La Déhale – Saint Jean-de-Boiseau / Festival d’Aurillac / Festival des RIAS – Quimperlé, Clohars-Carnoët, Rédéné, Le Trévoux / Les Festives halles – Questembert / ISABTP – Anglet / Lycée Saint Blaise – Douarnenez / Lycée Le likès – Quimper / Festival Clac – Allaire (56) / Les fêtes de la Tour blanche – Issoudun / Sous les pavés l’Art – St Omer / Festival Urbaka – Limoges / Fête de Quartier Bellevue – Brest / Théâtre des routes – CNAREP Chalon en champagne / Festival d’Aurillac 2017 / Menez’Tival Bihan Tête – Dinéault (29) / Ferme de Traon Bihan – Brest.